Nissan: Nissan dévoile un projet de véhicule incarnant le meilleur de la traction intégrale

Perpétuant la tradition de Nissan, l’Altima-te AWD – dotée d’un système de chenilles haute performance – a fait ses débuts internationaux au Salon de l’auto de Montréal

  • Basé sur la toute nouvelle Altima 2019, l’Altima-te AWD agrandit la famille « Warrior » de Nissan, des véhicules spéciaux équipés de chenilles haute performance.
  • De berline sophistiquée à championne du hors route, l’Altima-te AWD se démarque avec son look agressif du à ses élargisseurs d’aile avant et arrière de 180 millimètres (7 pouces) de large.
  • L’Altima-te AWD a tout pour figurer parmi les modèles phares des salons automobiles canadiens, à commencer par celui de Montréal.

Montréal (Québec) – C’est une berline Nissan comme nulle autre : un projet de véhicule incarnant une nouvelle ère de la traction intégrale et étendant la gamme des possibilités pour les clients canadiens. Nommé « Altima-te AWD », ce projet spécial s’inspire de la toute nouvelle Nissan Altima 2019 à traction intégrale et s’inscrit dans la tradition du constructeur de créer des modèles spéciaux tout en dynamisme, dotés d’un système de chenilles haute performance.

La version de production de l’Altima 2019 est aussi une berline inédite de Nissan, la première en Amérique du Nord à être équipée de la transmission intégrale. Au Canada, ce système comptera parmi les caractéristiques de série du véhicule.

“img-responsive” src=”https://www.truckbrasil.com.br/wp/wp-content/uploads/2019/02/nissan-nissan-devoile-un-projet-de-vehicule-incarnant-le-meilleur-de-la-traction-integrale.jpg” alt=””/>

« Cette Altima est bien différente des précédentes; le modèle 2019 redéfinit en profondeur ce véhicule emblématique, fait valoir Joni Paiva, président de Nissan Canada Inc. Les berlines à transmission intégrale sont rares sur le marché et nous souhaitions marquer l’esprit des consommateurs. Les gens ne s’attendent pas à voir une berline équipée de la traction intégrale. »

« L’Altima-te AWD vient s’ajouter à notre série de véhicules spéciaux multisegments à chenilles, tels que le Rogue Warrior, tout en adressant un message fort au marché : cette Altima a la capacité d’affronter les aléas météorologiques extrêmes grâce à la confiance procurée par la traction intégrale intelligente de Nissan qui s’adapte aux conditions routières en un clin d’œil et offerte de série. »

“img-responsive” src=”https://www.truckbrasil.com.br/wp/wp-content/uploads/2019/02/nissan-nissan-devoile-un-projet-de-vehicule-incarnant-le-meilleur-de-la-traction-integrale-1.jpg” alt=””/>

Créer l’Altima suprême
Tout comme le Rogue Warrior, lancé au Salon de l’auto de Montréal 2016, l’Altima-te AWD a été entièrement conçue par l’entreprise québécoise Motorsports in Action (MIA), qui a utilisé le système de chenilles DOMINATORMD d’American Track Truck.

Les chenilles mesurent 1 220 millimètres (48 pouces) de long, 750 millimètres (30 pouces) de haut et 380 millimètres (15 pouces) de large. L’Altima-te AWD a nécessité une transformation plus en profondeur de la carrosserie et du châssis en comparaison avec les changements apportés pour créer le Rogue Warrior. Modification la plus visible à l’extérieur de l’Altima, les ailes avant et arrière ont été élargies de chaque côté de 180 millimètres (7 pouces) pour accueillir le système de chenilles DOMINATOR, augmentant la largeur totale de la carrosserie de 360 millimètres (14 pouces). Le véhicule a ainsi beaucoup de prestance, tout en conservant l’identité visuelle et les lignes fluides de la berline Altima.

“img-responsive” src=”https://www.truckbrasil.com.br/wp/wp-content/uploads/2019/02/nissan-nissan-devoile-un-projet-de-vehicule-incarnant-le-meilleur-de-la-traction-integrale-2.jpg” alt=””/>

Pour modifier le véhicule, l’équipe de MIA a suivi un processus complexe au cours duquel elle a conçu et fabriqué sur mesure un ensemble de carrosserie élargie, et des ailes en mousse à haute densité et en résine époxy, matériaux couramment utilisés dans la construction navale. Cette étape a représenté à elle seule plus de 150 heures de travail, sur les 250 heures qu’a demandées le projet. Ces élargisseurs d’aile extrêmes réduisent les projections de neige qui pourraient limiter la visibilité du conducteur.

Afin de rendre l’Altima-te AWD pleinement opérationnelle, il a fallu augmenter la garde au sol du véhicule. MIA a dessiné et fabriqué les pièces nécessaires pour le surélever de 80 millimètres (3 pouces). Les châssis porteurs avant et arrière ont dû être abaissés de 30 millimètres (1,18 pouce), et les pièces de suspension surélevées de 50 millimètres (1,96 pouce). La géométrie de la suspension a aussi été revue pour corriger la déviation due au changement de garde au sol et restaurer une cinématique de suspension adéquate.

L’Altima-te AWD sera exposée lors des journées publiques du Salon de l’auto de Montréal 2019, puis rejoindra le stand de Nissan à Toronto, à l’occasion du Salon international de l’auto du Canada, en février.

# # #