Nissan: La Nissan LEAF : premier véhicule électrique à dépasser 400 000 ventes

Le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps sera introduit dans plus d’une douzaine de marchés cette année

YOKOHAMA (Japon) – La Nissan LEAF est aujourd’hui le premier véhicule à passer le cap des 400 000 ventes, consolidant ainsi sa position phare dans le virage mondial vers la mobilité durable.

Lancée en 2010 comme la première voiture électrique vendue à grande échelle, la Nissan LEAF a ouvert la voie en rendant accessibles l’exaltation et la commodité de la conduite d’un véhicule électrique aux acheteurs de véhicules économiques. Il y a moins de dix ans, les véhicules électriques étaient vus comme des produits spécialisés, et les acheteurs de la LEAF, comme des « adopteurs précoces ».

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs considèrent choisir leur prochaine voiture dans la catégorie des véhicules électriques. Ceux qui achètent la LEAF le font en raison de sa puissance, de son agilité, de ses technologies de pointe, comme son système d’assistance ProPILOT semi-autonome1, et des avantages de la mobilité durable.

« Cet important jalon signifie que 400 000 clients reconnaissent l’exaltation, la sécurité et la communication offertes par la Nissan LEAF, et ce nombre ne cesse de grimper, affirme Daniele Schillaci, vice-président directeur à la tête du marketing, des ventes et des véhicules électriques de la division mondiale de Nissan. La LEAF incarne toujours notre stratégie de mobilité Intelligente Nissan pour conduire les gens vers un monde meilleur. »

Au lancement de la LEAF de première génération, Nissan a promis de devenir un chef de file mondial dans la fabrication et la promotion de véhicules sans émissions à l’échappement. L’entreprise s’est engagée à travailler avec des gouvernements et des sociétés de services publics afin d’appuyer l’adoption de véhicules électriques, de faciliter leur recharge et de donner une deuxième vie aux batteries des véhicules électriques.

Depuis, Nissan a établi des partenariats partout dans le monde dans le cadre de son initiative Nissan Énergie. Ces partenariats exploitent la capacité de ces batteries à emmagasiner l’énergie et à alimenter les demeures, les entreprises et les réseaux électriques, pour accroître encore davantage l’utilité des véhicules électriques tout en promouvant l’utilisation efficace de l’énergie.

Pendant ce temps, les conducteurs de la LEAF ont cumulé un total de plus de 10 milliards de kilomètres sur leurs odomètres. Le nombre de véhicules vendus depuis 2010 suffit pour économiser 3,8 millions de barils de pétrole par année2.

L’an dernier, la LEAF était non seulement le véhicule électrique le plus vendu en Europe, mais aussi le numéro un des ventes de véhicules de tous types en Norvège.

La Nissan LEAF est en vente sur plus de 50 marchés aux quatre coins du globe. Elle sera offerte dans six nouveaux marchés en Amérique latine dans le premier semestre de 2019, et dans sept marchés en Asie et en Océanie avant la fin de l’année.

La nouvelle LEAF

Un modèle doté d’un nouveau groupe motopropulseur s’est récemment ajouté à la gamme : la Nissan LEAF PLUS, qui offre plus de puissance et une autonomie de 363 kilomètres. La vente de la LEAF PLUS a commencé au Japon à la fin janvier. Elle sera offerte au Canada ce printemps, et en Europe peu après.

La Nissan LEAF évoque les trois piliers de la vision de Mobilité Intelligente Nissan : la performance intelligente, la conduite intelligente et l’intégration intelligente. Les groupes motopropulseurs électriques novateurs incarnent le premier pilier, tandis que le système d’assistance ProPILOT, offert dans bon nombre de marchés, illustre le deuxième. Conçu pour la conduite sur une seule voie d’autoroute, ce système maintient la vitesse du véhicule et sa position au centre de la voie, afin de réduire la fatigue du conducteur.

L’intégration intelligente par Nissan

La Nissan LEAF a aussi ouvert la porte sur un monde de nouvelles possibilités en matière d’énergie propre, au-delà du transport durable.

Nissan Énergie est un écosystème pour ses véhicules électriques qui démultiplie leur utilité en exploitant la capacité de stockage et de transfert d’énergie de leur batterie. Elle permet aux propriétaires de véhicules électriques de brancher facilement ceux-ci à des systèmes énergétiques pour charger leur batterie, alimenter leur demeure ou leur bureau, ou encore aider à équilibrer un réseau électrique. Dans le cadre de Nissan Énergie, l’entreprise a déjà entamé plusieurs projets pilotes d’infrastructure en Europe, au Japon et aux États-Unis, et des utilisations commerciales futures sont en cours d’élaboration.

Nissan Énergie compte aussi de nouvelles initiatives pour la réutilisation des batteries, une étape essentielle pour améliorer la durabilité des véhicules électriques. Avec des partenaires stratégiques, Nissan recycle des batteries LEAF, notamment en éclairage de rue hors réseau et en source d’énergie pour des complexes sportifs.

Fabrication de la LEAF

La Nissan LEAF est construite dans trois usines : à Oppama (Japon), à Sunderland (Angleterre) et à Smyrna (Tennessee).

Pour en savoir plus sur la LEAF 2019 et découvrir toute la gamme de véhicules Nissan, rendez-vous à NissanNews.com.

1 Offert sur certains modèles seulement. La technologie ProPILOT est conçue comme aide à la conduite et ne remplace pas de bonnes méthodes de conduite et une attention soutenue à la route. Toujours conduire prudemment et être attentif à la route et à son entourage. Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus de renseignements. ProPILOT porte le nom de système d’assistance ProPILOT au Canada.
2 La distance totale est basée sur une extrapolation des données réelles d’environ 50 % des clients. La consommation de pétrole est basée sur les données d’économie de carburant de l’EPA aux États-Unis, en comparant la Nissan LEAF à la Nissan Versa 2019 (4 cylindres de 1,6 l, automatique).
3 L’autonomie de la Nissan LEAF est de 400 km selon la norme japonaise JC08 et de 322 km selon le cycle de conduite WLTC du Japon. L’autonomie calculée par l’EPA pour le modèle 2018 est de 150 miles (241 km). L’autonomie avec un cycle de conduite combiné est de 270 km selon la nouvelle norme européenne WLTP sur les émissions et l’économie. Les données sur l’autonomie sont obtenues dans des conditions d’essai spécifiques. L’autonomie réelle varie selon le modèle, l’équipement en option et l’entretien du véhicule, la conduite, la température ambiante et les conditions météorologiques et de conduite; veuillez consulter le formulaire de déclaration du client pour obtenir plus de renseignements. La LEAF e+ porte le nom LEAF Plus au Canada.
4 Offert sur certains modèles seulement. L’efficacité du système de stationnement ProPILOT dépend de la route, du véhicule et des conditions environnementales. Toujours conduire prudemment et être attentif à la route et à votre entourage. Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus de renseignements.

# # #