Nissan: La Nissan LEAF nommée voiture verte canadienne de l’année 2019 par l’AJAC

Vancouver (Colombie-Britannique) – La Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu au monde, a été nommée voiture verte canadienne de l’année 2019 par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) au Salon international de l’auto de Vancouver.

La LEAF a fait peau neuve pour sa deuxième génération : autonomie de 243 kilomètres1, toute nouvelle silhouette attrayante et habitacle spacieux muni de technologies dernier cri, dont le système d’assistance ProPILOT et la e-Pedal.

« En tant que première entreprise à produire une voiture électrique vendue à grande échelle, Nissan a le devoir de produire un modèle qui a beaucoup à offrir aux Canadiens et qui continue de faire progresser le segment des véhicules à émission zéro, a déclaré Joni Paiva, président de Nissan Canada Inc. Et nous avons réussi avec la nouvelle Nissan LEAF, qui propose une excellente autonomie à bon prix et une suite de technologies de sécurité de pointe, sans oublier les caractéristiques de série propres au marché canadien. »

Les candidatures pour la voiture et le véhicule utilitaire verts canadiens de l’année doivent répondre aux exigences de base des programmes de voiture et de véhicule utilitaire canadiens de l’année, ainsi qu’aux critères supplémentaires de rendement écoénergétique selon le format, le groupe motopropulseur et la fonction du véhicule.

Plus de 65 journalistes de l’AJAC au pays mettent à l’essai les véhicules proposés sur différentes surfaces et conditions de route tout au long de l’année et lors du Festival des essais de l’AJAC à l’automne.

« C’est un honneur pour nous d’avoir la reconnaissance des membres de l’AJAC. Nous tenons aussi à souligner le travail qu’a fait l’association pour évaluer exclusivement la catégorie écologique, ce qui permet de séparer les véhicules traditionnels de ceux dotés d’un groupe motopropulseur de pointe pour rapprocher l’industrie de la mobilité durable », a conclu M. Paiva.

Ce prix de l’AJAC vient s’ajouter à la liste croissante de distinctions de la nouvelle Nissan LEAF, dont le prix de la voiture verte mondiale de l’année 2018. Le 5 mars 2019, la Nissan LEAF est devenue la toute première voiture électrique à franchir le cap des 400 000 unités vendues dans le monde. Récent ajout à la gamme, la Nissan LEAF PLUS est équipée d’un tout nouveau groupe motopropulseur développant une puissance supérieure et atteignant 363 kilomètres d’autonomie2. Elle sera offerte au Canada ce printemps.

À propos de la Nissan LEAF
Dans la nouvelle LEAF, la performance intelligente par Nissan repose en grande partie sur le groupe motopropulseur électrique, qui offre une efficacité énergétique, un couple et une puissance accrus. Sa puissance de 147 ch, soit 40 % plus élevée que la génération précédente, procure une expérience de conduite linéaire grisante. Son couple a aussi augmenté de 26 %, atteignant maintenant 236 lb-pi, ce qui se traduit par une meilleure accélération.

Les conducteurs de LEAF actuels profitent déjà d’une performance instantanée et linéaire en ville, mais ils verront leur plaisir décuplé avec l’accélération améliorée du nouveau modèle. Malgré cette hausse de puissance, la nouvelle LEAF offre une autonomie prolongée qui, grâce à une nouvelle batterie au lithium-ion, atteint environ 243 kilomètres1.

La nouvelle batterie emmagasine plus d’énergie sans pour autant prendre plus de place. En effet, elle possède exactement les mêmes dimensions que celle de la LEAF de la génération précédente. La structure individuelle des cellules stratifiées a été revue de façon à augmenter de 67 % la densité énergétique de la batterie comparativement à celle de la LEAF 2010.

# # #